Un jour j’irai à New York avec toi, toutes les nuits …

Voilà pour mon anniversaire, mon chéri m’a juste tendu une enveloppe. Bon avec un cœur dessus mais quand même. Pas très romantique et, je m’attends déjà à un chèque cadeau de ma boutique préférée. C’est le geste qui compte. Mais, à quelques jours de l’anniversaire de notre rencontre, je suis déçue. Pour être plus exacte, je suis dégoûtée. Sans rien n’y comprendre, il me demande patienter un instant avant de l’ouvrir (ça va me laisser le temps de retrouver mon sourire qui vient de se cacher dans mon visage). Il s’est levé du canapé et s’est dirigé vers son ordinateur. Il a monté le son. Perplexe un instant, les paroles de la chanson qui passaient m’ont fait sauter hors du canapé : Téléphone avec son culturisme tube « New York avec toi ». ‘Non ! Je rêve ! On part à New York’. Je suis toute excitée et me rue sans plus tarder sur l’enveloppe. Ah non, je ne rêve pas ce sont bien deux billets aller-retour pour Les States, pour New York (ce sont des factices car il me laisse le soin de choisir la période que je souhaite). Il n’a pas oublié, on part en amoureux.

Avant toute chose, préparer notre séjour

Avant d’arpenter les rues, les avenues, de déambuler dans les quartiers de la Grosse Pomme à l’image des 2 millions de touristes qui se rendent à New York chaque année, il a fallu préparer notre voyage. Je vais donc faire notre check-list et croquer à pleine dent dans la grosse pomme.

Puis, je valide la période. J’évite les mois de novembre à janvier car les températures dégringolent petit à petit et il fait froid. Surtout, l’idée de voyager avec une grosse doudoune n’est pas très glamour à mon goût. A l’inverse, la perspective de suffoquer voire de mourir de chaud ne n’attire pas. Du coup, ce ne sera ni juillet, ni août. Nos tenues de pluie ne seront pas n’ont plus de la partie cette fois-ci : j’évite le mois de mars. Le moi des amoureux (février) ne sera pas non plus retenu car il peut faire encore froid. J’hésite donc entre la période d’avril à juin où les journées sont douces et les soirées fraîches, avec celle de septembre à octobre où l’été s’achève et cède sa place à l’automne. Mon choix est fait, et je vous le conseille : c’est octobre. Les journées sont merveilleuses, douces, les soirées fraîches mais encore très agréables. En fait c’est juste magnifique, la ville se métamorphose et la végétation arbore mille et une couleurs. Et Hallowenn pointe le bout de son nez et c’est UNE période festive à ne pas manquer.

Trois jours à New York, les incontournables

3 jours ça passe vitre, trop vite alors pour profiter pleinement de la ville qui ne dort jamais, on a décidé de voir ce qu’il y a de plus marquants. Inutile de perdre du temps sur place à se décider, on a choisi à l’avance ce que nous avons fait. Et voici ce que nous avons fait.

Journée : symboles américains

A l’image des immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis dans la première partie du XX°, nous décidons de démarrer notre périple là où l’Histoire a commencée. Depuis Battery Park, nous avons pris le ferry pour aller visiter le musée d’Ellis Island. Voyage au fil des salles où objets et témoignages de migrants retracent le début de l’Histoire américaine. Ensuite, cap sur l’île de Liberty Island, où ‘La liberté éclairant le monde’ se dresse devant nous. Bien sûr, nous avions réservé notre pass 1 mois à l’avance pour être sûr de pénétrer à l’intérieur. On a comme un pincement au cœur de voir ce chef d’œuvre français trôner sur son piédestal de granite rose (pour la petite histoire, elle fut offerte par le peuple français en signe d’amitié entre les deux nations pour fêter le centenaire de la Déclaration d’Indépendance Américaine). Puis, nous nous sommes rendus à Wall Street, au cœur de la ruche du Financial District. Puis moment de recueillement au 9/11 Memorial, au Grade O. Balade à Brooklyn, le pont offre une magnifique perspective sur la skyline new-yorkaise. Et le soir, repas romantique à Times Square.

Journée : musée

Impossible de faire tous les Musées. Le Metropolitan Museum of Art a été celui pour lequel nous avons opté. Mais cela vos préférences artistiques, d’autres grands musées vous ouvrent leurs portes : il y a le MoMA pour les friands d’art contemporain, le Guggenheim Musuem qui propose des expos temporaires et dont le bâtiment est un chef d’œuvre à part entière ou le Frick Collection, demeure où se mêlent et s’entremêlent des œuvres majeures. Puis découverte du Central Perk, oups du central Park.

Journée : balade

Pour cette troisième journée, on a décidé de se mettre dans la peau d’un New-Yorkais, de flâner dans les rues et d’être emporté par l’animation et l’effervescence de cette ville : Madison, Soho pour faire les boutiques, Harlem pour le côté jazzy, Greenwich village et Midtown pour le côté bobo et branche le soir.

Trois jours de rêve., loin des clichés à la découverte du melting-pot à la sauce américaine. Ce seul séjour ne nous a permis qu’effleurer une infirme partie de cette diversité affichée par New York. Ayez-vous aussi New York au bout des doigts. D’un clic, poursuivez votre voyage et découvre nos autres aventures !